Johnny Lebigot

Né en Normandie, dans la région du Mont Saint-Michel, Johnny Lebigot étudie la littérature à Caen à la fin des années 1990. À cette époque, il écrit et collectionne les végétaux et va même jusqu’à croiser ces deux pratiques dans Brins d’histoire, un conte qui, s’il aborde l’impossibilité de nommer, fut tissé à partir de graminées. À 23 ans, parallèlement à son travail plastique naissant, ce passionné de chanson française devient programmateur culturel à Stains en Seine-Saint-Denis. Il y développeune activité autour des musiques improvisées et consacre un lieu à des expositions.


En 2003 il rejoint l’équipe du théâtre L’Échangeur à Bagnolet, de 2008 à 2017 il en est le co-directeur, et initie avec Régis Hebette une programmation autour de formes innovantes.

 

En 2005, à l’invitation de Thomas Chevalier, un ami peintre et décorateur de cinéma, ému par son étonnante collection qui ne cesse de s’enrichir, Johnny Lebigot imagine sa première table intitulée La Nature et l’Absence. Depuis, il multiplie les expositions – une quinzaine à ce jour – et les formats: sculptures, installations, performances. Ses œuvres poétiques sont centrées sur une recherche des formes, sur la confusion des règnes. 

Documents téléchargeables :

Rituel de la voie sèche - François Leperlier

A rêves ouverts - Joël Gayraud

Les morts à table - Noël Casale

Johnny Lebigot ne peut résister à la tentation - Gérard Venturell

J'aurais pu commencer - Johnny Lebigot

Revue de presse D'une chute d'ange - La Mirande - Festival d'Avignon In 2016

Revue de presse complémentaire 2012-2018